Pendant que le thé infuse, le studio de création graphique répond à vos questions
La création graphique
ça vous questionne ?
Parce qu’un designer graphique freelance est avant tout un professionnel dans son ou ses domaines d’expertise.
Il transmet des messages de manière graphique et crée des supports de communication (imprimés ou digitaux), en maîtrisant les règles typographiques, colorimétriques, iconographiques et l’art de la mise en page.
Un designer indépendant est une ressource externe idéale pour toute entreprise recherchant flexibilité, réactivité, créativité avec un rapport qualité prix optimal (comparativement à une agence de communication qui a souvent des coûts de fonctionnement plus élevés).
Son rôle : vous conseiller et développer des projets impactants, différenciant de la concurrence et qui dure dans le temps avec une communication directe.
Je privilégie les échanges de proximité.
Actuellement je suis basée à proximité de Saint Etienne et Montbrison (42) mais oui c’est tout à fait possible de travailler à distance où que vous soyez en France.
Les échanges se feront alors essentiellement par mail, téléphone et en visio (googleMeet / whatsapp…).
J’établi mes devis en fonction de plusieurs facteurs :
> délais et durée de la mission,
> expertises sollicitées,
> frais de cession des droits d’auteur,
> dépenses (fiscales, obligations sociales, matériel, abonnement professionnel, etc..)
C’est pourquoi il est essentiel de se rencontrer, de prendre le temps de bien échanger afin de définir la prestation qui vous convient.
Les droits d’auteur pour un graphiste freelance sont les droits légaux qui protègent sa création originale, qu’il s’agisse de graphismes, de logos, de designs de sites Web, d’illustrations, etc.
En tant que créateur, le graphiste est propriétaire de ses œuvres et détient les droits exclusifs de reproduction, de distribution et de modification de celles-ci.
Le client peut acheter les droits de reproduction et d’utilisation pour UN USAGE SPECIFIQUE, mais le graphiste conserve généralement le droit d’utiliser ses œuvres à des fins promotionnelles et dans son portfolio.
Les droits d’auteur doivent être discutés et définis dans le contrat entre le graphiste et le client avant de commencer tout projet.
> Plus de précisions dans mes CGV aux points :
13. Propriété des Travaux Réalisés,
14. Principes de Cession
15. Droits de Reproduction et de Diffusion.
La cession des droits d’auteur est un contrat obligatoire pour toute création d’identité visuelle, supports de communication et site internet. Elle garantit au client de pouvoir utiliser la création. En effet, elle fixe aussi les conditions et limites de l’utilisation de la création.
Ce qui doit être mentionné dans un devis :
La nature des droits cédés :
> Représentation (droit de diffuser une œuvre dans le public)
> Reproduction (droit de fixer l’œuvre sur un support matériel quelconque afin de le diffuser).
Le domaine d’exploitation :
> Le support et la diffusion de la cession : support papier/web
> L’étendue géographique : France, monde, ensemble de pays ;
> La durée : en jours, semaines, années.
C’est pourquoi le prix de la cession n’est pas le même selon l’utilisation de la création.
Généralement j’intègre le prix dans le tarif de ma prestation.
L’impression n’est jamais comprise dans mes prestations car son prix dépend de plusieurs facteurs, notamment :
> La quantité : plus la quantité est importante, plus le coût unitaire diminue généralement.
> Le format : le format peut influencer le prix en fonction de la taille et de la complexité de la découpe.
> Le papier : le choix du papier peut impacter le coût, selon la qualité, la texture et le grammage.
> Les couleurs : la quantité et la qualité des couleurs utilisées peuvent influencer le prix, notamment en cas d’impression en quadrichromie (CMJN) ou en Pantone.
> La finition : le choix de finitions spécifiques, telles que le pelliculage, la dorure ou l’embossage, peut augmenter le coût de l’impression.
Il est donc important de bien définir ses besoins et d’avoir une idée claire du projet avant de demander un devis pour une impression.
Je peux vous aiguiller auprès de partenaires imprimeurs, c’est un point que nous pourrons aborder en rendez vous découverte car le choix du bon support de la bonne matière va participer à l’image de votre marque, au ressenti qu’en auront vos prospects. Là encore il est question de cohérence entre vos valeurs, votre message et les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer.
Tout dépend de la complexité de votre projet, de votre réactivité, des éléments que vous possédez… et de nos disponibilités respectives…
D’ou la nécessité d’avoir un échange pour me faire part de vos attentes, de vos contraintes pour votre projet.
Je suis à votre écoute et j’essaye de m’adapter au plus près des demandes de mes clients.
Par exemple un projet de création de logo et d’identité repose sur une méthode par étape pour répondre à votre besoin et à votre cible et qui nécessite pour cela un peu de temps certain projets peuvent prendre entre 3 et 6 semaines.
On part d’un brief créatif, on passe à la recherche inspirationnelle, puis à la création des premières pistes…
Il faudra choisir la version qui correspond le mieux à vos attentes, la réajuster avant de finaliser et vous livrer vos fichiers.
Chaque étape a son utilité pour bâtir votre identité.
Je ne réalise jamais de logo seul car qui dit logo dit identité visuelle. L’un en va pas sans l’autre.
Si vous souhaitez créer votre logo ou « rafraîchir » celui que vous avez déjà, il faudra mettre à jour votre univers graphique et donc votre identité visuelle.
> Je propose un «pack infusion» et nous pouvons ensemble voir comment l’ajuster selon les spécificités de votre projet.
Rencontrons nous pour en parler.
J’attends vos questions !
Contactez-moi directement, je répondrais avec plaisir à votre demande spécifique.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets graphiques.